DernierVariationFourchetteOuverturePlus hautPlus basVolume
1,53- 4,38 %1,52 / 1,531,621,621,457 349 281
Cotation du 18/11/2008 à 15h59NYSE Euronext
1,53 €- 8,00 %1,53 / 1,541,61 €1,61 €1,47 €11 362
Fourchette animée en temps réel de 08h00 à 22h00 - Cotation du 18/11/2008 à 14h44Cortal Consors
Rendement : 29,4 %* (0,45 € le 28/05/08) Prochaine date : NC
Les derniers messages
RépondreNouveau sujet
Me prévenir si un nouveau message est posté sur cette discussion
  • le 07/09/2008 à 13h44 / message No.1Envoyer un message privé à e-sacha Par e-sacha

Natixis : Candide interroge e-sacha à propos de l’augmentation de capital

Beaucoup d'entre vous m'ont adressé de multiples questions par messagerie privée à propos de l'augmentation de capital Natixis. Plutôt que de répondre individuellement à chacun, j'ai trouvé amusant de réaliser cette interview virtuelle ! Bien entendu elle n'a pas de valeur légale et aspire juste à éclairer un peu mieux la lanterne de tous les "candides" du forum ! Bonne lecture... N'hésitez pas à poser d'autres questions. J'y répondrai dans la limite de mes compétences. Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec votre intermédiaire financier

Candide : Bonjour e-sacha, je suis très heureux de m’entretenir avec vous à propos de cette augmentation de capital à laquelle, je dois bien l'avouer, je ne comprends pas grand-chose. Je vous remercie d'avoir accepté d’éclairer ma lanterne, ainsi que celle des nombreux lecteurs du forum de Boursier.com.
    e-sacha : C'est bien naturel ! Je vous remercie de m'avoir invitée pour cette interview exclusive sur le forum Boursier.com., Je suis ravie de pouvoir vous aider.

Candide : Natixis procède à une augmentation de capital. C'est quoi exactement une augmentation de capital ?
    e-sacha : Une augmentation de capital, c'est un appel financier au marché. C'est une demande d'argent frais, faite par une société à des investisseurs. Les entreprises réalisent des augmentations de capitaux soit pour se développer, ou comme dans le cas de Natixis, quand elles sont dans une passe difficile.

Candide : Concrètement, comment va se faire cette augmentation de capital ?
    e-sacha : Natixis procède à une augmentation de capital via l'émission de Droits Préférentiels de Souscription (DPS).
    Les DPS ont été détachés le jeudi 4 septembre, après bourse.
    En d'autres termes, les détenteurs d'actions Natixis se sont retrouvés vendredi matin avec une ligne de plus dans leur portefeuille. Ils possède désormais autant de DPS que d'actions Natixis.

Candide : Ces DPS vont me servir à quoi ?
    e-sacha : Comme leur nom l'indique, les DPS sont des «droits de souscription» qui vous sont attribués par «préférence» parce que vous êtes déjà actionnaires de Natixis.
    Ils vous donne le «droit» de «souscrire» à des nouvelles actions Natixis à un prix «préférentiel de souscription» qui a été déterminé par Natixis (en l'occurrence 2,25 EUR).
    Ces DPS sont en quelque sorte le « sésame » qui vous donne le droit de participer à l'augmentation de capital.

Candide : Avec la mise sur le marché d'actions nouvelles, vais-je perdre les anciennes actions que j'ai achetées à l'introduction en bourse et ensuite sur le marché ?
    e-sacha : Non absolument pas, vous restez propriétaires des actions déjà en portefeuille. L'augmentation de capital est une mise sur le marché d’actions nouvelles. Elles vont venir s'ajouter à celles déjà détenues en portefeuille.

Candide : Dois-je vendre mes actions anciennes pour participer à l'augmentation de capital ?
    e-sacha : Non absolument pas ! Quand vous allez souscrire à l'augmentation de capital, vous conserverez vos actions anciennes.

Candide : Suis-je dans l'obligation de participer à l'augmentation de capital ?
    e-sacha : Non absolument pas, vous pouvez vendre vos DPS sur le marché, exactement comme si vous vendiez des actions.
    J'attire votre attention sur le fait que votre intermédiaire financier prélèvera ses commissions habituelles de transactions. Par conséquent, il n'est pas forcément rentable pour ceux qui possèdent un nombre limité d'actions (10-12 titres) de vendre leurs DPS.
    J'attire votre attention sur le fait que si vous décidez de vendre vos DPS sur le marché, vous devez le faire avant le 18 septembre 2008

Candide : Que se passe-t-il si je ne vends pas mes DPS sur le marché, et si je ne participe pas à l'augmentation de capital ?
    e-sacha : Si vous ne participerez pas à l'augmentation de capital, vous conservez vos actions anciennes en portefeuille. Le 19 septembre au matin, vos DPS vaudront 0 Euro, et ne seront plus échangeables sur le marché.
    En quelque sorte pour vous, c'est comme s'il n'y avait jamais eu d'augmentation de capital. Vous conservez vos actions anciennes.

Candide: Suis-je dans l'obligation d'utiliser tous mes DPS dans le cadre de cette augmentation de capital.
    e-sacha : Non absolument pas. C'est très souple. Votre participation à l'opération peut être partielle. Vous pouvez vendre une partie de vos DPS sur le marché et participer en partie seulement à l'augmentation de capital.

Candide : Puis-je encore acheter des actions Natixis pour obtenir des DPS ?
    e-sacha : Non surtout pas! Malheureux ! Recouchez-vous immédiatement ! Ne faites surtout pas cela. Le détachement des DPS s'est fait le 4 septembre au soir. Il n'y aura plus d'autre DPS de détachés.
    Si vous voulez compléter votre ligne de DPS, vous devez en acquérir sur le marché. Ils cotent sous le code ISIN FR0010659961, et sont échangeables sur le marché du 05 et le 18 septembre 2008.

Candide : Quel prix vais-je devoir payer pour obtenir ces actions nouvelles ?
    e-sacha: Vous payez 2,25 EUR pour chaque action acquise dans le cadre de cette augmentation de capital.

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 07/09/2008 à 13h44 / message No.2Envoyer un message privé à e-sacha Par e-sacha

Re: Natixis : Candide interroge e-sacha à propos de l’augmentation de capital

Candide : Concrètement comment l'augmentation de capital va-t-elle se passer ?
    e-sacha : L'opération a déjà commencé avec le détachement des DPS.
    Vous allez devoir confirmer à votre intermédiaire financier que vous participez à l'opération. Il va probablement vous envoyer un courrier, mais ce n'est pas automatique.
    Si vous participez à l'augmentation de capital, cela veut dire que pour 10 DPS apportés vous achetez 13 actions nouvelles au prix de 2,25 EUR l'action (soit un total de 29,25 E les 13 !).

10 DPS + 29,25 E = 13 actions nouvelles

Je prends un exemple concret : vous déteniez 200 actions Natixis. Le 5 septembre au matin, vous vous êtes retrouvé avec 200 actions Natixis en portefeuille et 200 DPS.
    Si vous participez intégralement à l'augmentation de capital, et exercez les droits de vos 200 DPS, cela veut dire que vous vous engagez à acheter 260 Actions Nouvelles Natixis (13x200 / 10) au prix de 2,25 EUR chacune.
    Pour participer à l'augmentation de capital, vous déboursez donc 260x2,25 E = 585 E

Candide : y a-t-il une date limite pour souscrire à l'augmentation de capital ?
    e-sacha : Je vois Candide que vous êtes quelqu'un de très prudent ! Oui absolument ! La période de souscription à l'augmentation de capital s'achève le 18 septembre.

Candide : Si je participe à l'augmentation de capital, quand ces Actions Nouvelles vont-elles entrer dans mon portefeuille ?
    e-sacha : Elles vous seront livrées le 30 septembre 2008.

Candide : Quand et comment vais-je devoir payer ces actions nouvelles.
    e-sacha : Si vous avez répondu en temps et en heure à votre intermédiaire financier, celui-ci prélèvera le montant de votre participation à l'augmentation de capital, sur votre compte le 30 septembre 2008, à la livraison des actions. (Il arrive que certains intermédiaires financiers prélèvent avant la livraison, de vous en étonnez pas)

Candide : Merci de ces précisions e-sacha. J'y vois un peu plus clair.
    e-sacha : C'est moi qui vous remercie de l'attention que vous m'avez accordée !

message édité le 07/09/2008 à 13h50

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 07/09/2008 à 14h18 / message No.3Envoyer un message privé à arnaud-ibanez Par arnaud-ibanez

Un grand merci e-sacha pour toutes ces précisions

J'adore le concept de l'interview virtuelle

Peut être les membres auront d'autres questions à vous poser

En tout cas chapeau bas ^^

message édité le 07/09/2008 à 14h19

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 07/09/2008 à 14h41 / message No.4Envoyer un message privé à vaumain Par vaumain

salut sacha,bien expliqué mais faut il se placer sur Natixis si l'on a rien? sort ta boule de cristal et dit nous tout

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 07/09/2008 à 15h05 / message No.5Envoyer un message privé à scampe Par scampe

anticpation simpliste de simulation d'investissement sur natixis pour un souscripteur qui disposerait de 3600 euros et qui souhaiterait recupérer ses liquidités à l'echéance juin 2009, deux jours aprés le versement du dividende (0.45).

(1000 x 3.58) = 3580 + "frais de courtage", avec un objectif de cours raisonnable de 5 euros (le consensus actuel est de 5.5 et contenu du divivende sera forcément à la limite des 4.50, ce qui représente un rendement de 10 %) : les benéfices seront de 1400 + 450 euros soit a peu prés 1800 euros (frais de courtage déduit) soit un gain de 50 % de la mise de départ en 9 mois....
    avec cette somme, acheter des DS reviendrait quasi au même : 770 DS (x13/10) qui donnerait 1000 titres à pris préférentiel de 2.25 soit au cours actuel 770 x1.7 = 1309 + 1000 x 2.25 = 2250 pour un total de 3559 euros ( hors frais de courtage).

plus risquer qu'un PEL ou livret A mais tout à fait le même rendement...

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 07/09/2008 à 17h51 / message No.6Envoyer un message privé à arnaud-ibanez Par arnaud-ibanez

Re:

Il faut plutôt lire: plus risqué qu'un PEL ou livret A mais PAS tout à fait le même rendement

scampe a écrit :

plus risquer qu'un PEL ou livret A mais tout à fait le même rendement...

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 07/09/2008 à 18h27 / message No.7Envoyer un message privé à scampe Par scampe

Merci d'avoir corrigé.
    Cette hypothése n'a de sens que si l'objectif de cours théorique de 5 euros est atteint et la clef de cette anticipation repose sur le montant actuel du dividende versé auparavant 0.45 E qui aménera de façon "quasi certaine" le cours de KN au dessus des 4.50 en raison du rendement attrayant de 10%

PS : si vous avez un projet d'achat immobilier à court terme, mieux vaut eviter ce genre de placement car le montant du futur dividende peut varier (avec malheureusement bien plus de chance que ce soit à la baisse qu'a la hausse), ce serait une raison supplémentaire d'invalider mon premier scénario.

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 07/09/2008 à 18h31 / message No.8Envoyer un message privé à JP77 Par JP77

Simple question : y aura t il un dividende en 2009 ? et si oui sera t il de 0,45 comme cette année ?

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 07/09/2008 à 18h48 / message No.9Envoyer un message privé à e-sacha Par e-sacha

Re:

JP77 a écrit :
    Simple question : y aura t il un dividende en 2009 ? et si oui sera t il de 0,45 comme cette année ?

e-sacha : Bonsoir JP77. Les actions nouvelles émises dans le cadre de cet appel au marché seront traitées au même titre que les actions existantes, par conséquent elles donneront droit au dividende sous réserve qu'un dividende soit détaché au titre de l’exercice 2008.
    Le montant du dividende n'est pour l'instant pas fixé, et sera décidé lors de l’Assemblée Générale prévue en mai 2009.

message édité le 07/09/2008 à 19h03

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 07/09/2008 à 18h53 / message No.10Envoyer un message privé à e-sacha Par e-sacha

Re:

e-sacha : Par rapport à la réflexion de Scampe, j'ajoute que ce n'est pas en ces termes que se pose la question de la souscription ou non à l'augmentation de captital de Natixis.
    Ton hypothèe est pure spéculation. On n'est absolument pas sûr que le dividende détaché atteigne 0,45 E. Il peut être inférieur ou supérieur à 0,45 E
    .

message édité le 07/09/2008 à 19h04

Répondre Citer
    Haut de page
RépondreNouveau sujet
Me prévenir si un nouveau message est posté sur cette discussion
compteur