Natixis : Candide interroge e-sacha à propos de l’augmentation de capital
Beaucoup d'entre vous m'ont adressé de multiples questions par messagerie privée à propos de l'augmentation de capital Natixis. Plutôt que de répondre individuellement à chacun, j'ai trouvé amusant de réaliser cette interview virtuelle ! Bien entendu elle n'a pas de valeur légale et aspire juste à éclairer un peu mieux la lanterne de tous les "candides" du forum ! Bonne lecture... N'hésitez pas à poser d'autres questions. J'y répondrai dans la limite de mes compétences. Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec votre intermédiaire financier
Candide : Bonjour e-sacha, je suis très heureux de m’entretenir avec vous à propos de cette augmentation de capital à laquelle, je dois bien l'avouer, je ne comprends pas grand-chose. Je vous remercie d'avoir accepté d’éclairer ma lanterne, ainsi que celle des nombreux lecteurs du forum de Boursier.com.
e-sacha : C'est bien naturel ! Je vous remercie de m'avoir invitée pour cette interview exclusive sur le forum Boursier.com., Je suis ravie de pouvoir vous aider.
Candide : Natixis procède à une augmentation de capital. C'est quoi exactement une augmentation de capital ?
e-sacha : Une augmentation de capital, c'est un appel financier au marché. C'est une demande d'argent frais, faite par une société à des investisseurs. Les entreprises réalisent des augmentations de capitaux soit pour se développer, ou comme dans le cas de Natixis, quand elles sont dans une passe difficile.
Candide : Concrètement, comment va se faire cette augmentation de capital ?
e-sacha : Natixis procède à une augmentation de capital via l'émission de Droits Préférentiels de Souscription (DPS).
Les DPS ont été détachés le jeudi 4 septembre, après bourse.
En d'autres termes, les détenteurs d'actions Natixis se sont retrouvés vendredi matin avec une ligne de plus dans leur portefeuille. Ils possède désormais autant de DPS que d'actions Natixis.
Candide : Ces DPS vont me servir à quoi ?
e-sacha : Comme leur nom l'indique, les DPS sont des «droits de souscription» qui vous sont attribués par «préférence» parce que vous êtes déjà actionnaires de Natixis.
Ils vous donne le «droit» de «souscrire» à des nouvelles actions Natixis à un prix «préférentiel de souscription» qui a été déterminé par Natixis (en l'occurrence 2,25 EUR).
Ces DPS sont en quelque sorte le « sésame » qui vous donne le droit de participer à l'augmentation de capital.
Candide : Avec la mise sur le marché d'actions nouvelles, vais-je perdre les anciennes actions que j'ai achetées à l'introduction en bourse et ensuite sur le marché ?
e-sacha : Non absolument pas, vous restez propriétaires des actions déjà en portefeuille. L'augmentation de capital est une mise sur le marché d’actions nouvelles. Elles vont venir s'ajouter à celles déjà détenues en portefeuille.
Candide : Dois-je vendre mes actions anciennes pour participer à l'augmentation de capital ?
e-sacha : Non absolument pas ! Quand vous allez souscrire à l'augmentation de capital, vous conserverez vos actions anciennes.
Candide : Suis-je dans l'obligation de participer à l'augmentation de capital ?
e-sacha : Non absolument pas, vous pouvez vendre vos DPS sur le marché, exactement comme si vous vendiez des actions.
J'attire votre attention sur le fait que votre intermédiaire financier prélèvera ses commissions habituelles de transactions. Par conséquent, il n'est pas forcément rentable pour ceux qui possèdent un nombre limité d'actions (10-12 titres) de vendre leurs DPS.
J'attire votre attention sur le fait que si vous décidez de vendre vos DPS sur le marché, vous devez le faire avant le 18 septembre 2008
Candide : Que se passe-t-il si je ne vends pas mes DPS sur le marché, et si je ne participe pas à l'augmentation de capital ?
e-sacha : Si vous ne participerez pas à l'augmentation de capital, vous conservez vos actions anciennes en portefeuille. Le 19 septembre au matin, vos DPS vaudront 0 Euro, et ne seront plus échangeables sur le marché.
En quelque sorte pour vous, c'est comme s'il n'y avait jamais eu d'augmentation de capital. Vous conservez vos actions anciennes.
Candide: Suis-je dans l'obligation d'utiliser tous mes DPS dans le cadre de cette augmentation de capital.
e-sacha : Non absolument pas. C'est très souple. Votre participation à l'opération peut être partielle. Vous pouvez vendre une partie de vos DPS sur le marché et participer en partie seulement à l'augmentation de capital.
Candide : Puis-je encore acheter des actions Natixis pour obtenir des DPS ?
e-sacha : Non surtout pas! Malheureux ! Recouchez-vous immédiatement ! Ne faites surtout pas cela. Le détachement des DPS s'est fait le 4 septembre au soir. Il n'y aura plus d'autre DPS de détachés.
Si vous voulez compléter votre ligne de DPS, vous devez en acquérir sur le marché. Ils cotent sous le code ISIN FR0010659961, et sont échangeables sur le marché du 05 et le 18 septembre 2008.
Candide : Quel prix vais-je devoir payer pour obtenir ces actions nouvelles ?
e-sacha: Vous payez 2,25 EUR pour chaque action acquise dans le cadre de cette augmentation de capital.